Interview de Thierry Versluys

Et maintenant la Retraite

Par une belle journée de printemps je suis allé à la rencontre de notre ancien maire, Thierry Versluys; sa nouvelle vie de retraité, ses conseils, son regard sur la vie, son chemin du bonheur : belles leçons à méditer.
Laurent : comment vas-tu Thierry ?
– Thierry : Très bien, j’ai maintenant un grand privilège; celui de pouvoir prendre mon temps, et de l’utiliser à ma vitesse sans la crainte d’être flashé par le radar du Résultat de la vie active.
J’ai aussi le privilège d’être en bonne santé ce qui me permet de profiter des bonheurs simples de la vie: marcher avec Rosita, aller à la salle de sport, faire du golf, faire des mots croisés, rencontrer ma famille, rencontrer mes amis, enfin tout cela est mis en suspens depuis plus d’un an maintenant à cause de ce satané virus. Ce virus qui nous isole et nous déconnecte de la vie sociale qui est normalement le moteur de notre bienêtre.
– Laurent : As-tu des regrets de ta vie d’avant d’actif ?
– Thierry : Non, les regrets ne font pas avancer. Ce qui a été fait est fait, on ne peut pas revenir en arrière.
Une nouvelle étape de ma vie a commencé et le plus important pour moi c’est d’en profiter au maximum, profiter de ma femme, profiter de mes enfants et petits-enfants, profiter de ma famille, profiter de mes amis
– Laurent : C’est quoi une retraite réussie ?
– Thierry : Il faut tout d’abord la préparer, moi je l’ai préparée deux ans avant mon départ. Préparation administrative avec le relevé de carrière.
Préparation psychologique avec un nouvel entourage relationnel à créer. Ne surtout pas rester seul. S’occuper, se créer un nouvel agenda, rencontrer de nouvelles personnes. Participer à de nouvelles activités : sport, associations.
Le plus important est de continuer à voir du monde.
Pour moi une retraite sera réussie si vous continuez à entretenir un lien relationnel avec votre entourage : famille, amis, communauté. Il faut retrouver d’anciens amis et s’en faire de nouveaux.
Les bonnes relations nous rendent plus heureux et en meilleure santé.
Ça peut être quelque chose d’aussi simple que remplacer le temps d’écran par du temps avec les gens ou raviver une vieille relation en faisant quelque chose de nouveau ensemble, de longues promenades ou des soirées.
Et il me semble que les relations complices réussies semblent nous prévenir de quelques-uns des aléas du vieillissement. Il a été démontré que les couples d’hommes et de femmes les plus heureux ont rapporté, vers 80 ans, que les jours où la douleur physique était la plus forte, leur humeur restait tout aussi heureuse. Mais les gens qui étaient malheureux dans leurs relations, les jours où ils signalaient le plus de douleur physique, cela était aggravé par plus de douleur émotionnelle.
– Laurent : Donc pour toi c’est quoi une belle retraite et une belle vie?
-Thierry : quand tu es jeune tu crois vraiment que la célébrité, la richesse et le travail sont ce que tu dois poursuivre pour réussir ta vie. Mais est-ce le plus important ? Ne serait-ce pas plus tôt la qualité des relations que tu as tout le long de ta vie avec ta famille, tes amis, avec toutes les personnes que tu as croisées.
Une belle vie est construite avec de belles relations.
J’aimerais terminer sur une citation de Mark Twain. Il y a plus d’un siècle, il prenait du recul sur sa vie et il a écrit ceci : « On n’a pas le temps, si brève est la vie, pour les chamailleries, les excuses, l’animosité, les appels à rendre des comptes. On n’a que le temps pour aimer et pas un instant de plus, pour ainsi dire, que pour ça. »

Laurent STACKLER 16 juin 2021