La Chasse Hennequin. Légende d’Autrêche

On raconte qu’autrefois, en Beauvaisis, vivait un homme méchant qui s’appelait Hennequin. Il était d’une grande cruauté et faisait peur à tous les gens. C’était aussi un chasseur acharné. Il tuait quasiment chaque jour une biche ou un sanglier aux alentours de son château, dans les bois d’Achy et la forêt de Malmifait. En ce temps-là, la forêt était plus grande. Hennequin, l’homme terrible, la partageait avec ses deux jeunes frères, Varras et Autrêche. Chacun en avait un morceau à son nom la Vallée Hennequin, la Pile Varras et le Bois d’Autrêche. Vous pouvez toujours voir ces noms sur la carte. Autrêche était le benjamin. Un jour, sous un gros chêne de la forêt, il s’est disputé avec son aîné sur un droit de préséance et Hennequin lui a donné un grand coup d’épée. Autrêche en est mort à l’instant même. Cet endroit s’appelle maintenant « L’Epée de la Forêt ». Aussitôt, Hennequin est retourné chez lui, dans son château, sans se faire de soucis. Mais voici ce qui s’est passé après et qui continue maintenant. Je vous le dis tel que des gens du pays me l’ont raconté! Sept jours et sept nuits après ce malheur, à la pleine lune, une chasse infernale, avec des monstres inimaginables, des loups-garous, des sorciers à peau de crapaud et des sorcières à grands cous de bête, tous à cheval, galopent dans un vacarme épouvantable à travers la forêt de Malmifait, par la Vallée Hennequin.

Cette troupe d’êtres fantastiques file à une vitesse du diable avec des chiens d’enfer ! Ils cassent tout sur leur passage ! Imaginez un peu ce long défilé ! Ils sentent le soufre. Leur odeur est insupportable. Ils lancent des flammes comme la foudre. Ils font un bruit effroyable avec des instruments que personne ne reconnaît. On entend des appels de fous à assourdir même les taupes ! Chacun essaie de dépasser les autres. C’est une sauvagerie sans pareille. Après leur passage, la forêt est saccagée, elle est encore pleine de feux follets et de petits lutins qui se cachent et qui tremblent ! Cette chasse est une chevauchée maudite, la chasse d’Autrêche qui va se venger de son frère Hennequin. Dans notre pays, on appelle cette course sauvage la Chasse Hennequin. Autrêche, qui a été tué en pleine jeunesse, ne pardonnera pas à Hennequin. Saint Pierre lui a cependant dit à la porte du paradis : – Tu dois pardonner à ton frère. – Jamais ! a dit Autrêche. – Si, a répondu Saint Pierre en le sermonnant, tu dois aimer ton ennemi comme l’a dit Notre Seigneur, et même encore plus si c’est ton frère ! – Ce n’est plus mon frère ! C’est un sournois et un assassin ! A cause de son entêtement, vous pensez bien qu’Autrêche a été vivement chassé du paradis ! Il s’est donc tourné vers Satan qui n’attendait que cela. Très content de lui, le diable lui a apporté son aide pour se venger. Il lui a fourni ses meilleurs suppôts de l’enfer !

Maintenant, Autrêche est lancé dans la Chasse Hennequin. Il court tout droit avec sa meute de démons et de vampires jusqu’au château d’Achy, là où dans son lit, Hennequin l’assassin dort sans remords. Le cortège endiablé passe la rivière du Thérinet dans des trombes d’eau. Le voici, dans un train d’enfer, en face du château. Hennequin se réveille en sursaut. Il entend un charivari infernal et son frère Autrêche qui crie : – Ton tour est venu ! Tu vas me rejoindre ! Lève-toi ! Hennequin ne bouge pas. Lui, si méchant d’habitude, le voilà tout craintif ! Autrêche et sa troupe en furie tournent autour du château dans une ronde de tous les diables. Soudain, au septième tour, la foudre tombe sur le donjon qui prend feu. La troupe d’Autrêche disparaît alors dans un grondement de tonnerre. Pendant ce temps, Hennequin meurt « étouffé tout cru » dans l’incendie. Depuis cette époque, on entend souvent Autrêche qui parcourt, la nuit, les bois d’Achy, la Vallée Sainte-Marie, la forêt de Malmifait et les Champs de La Résurrection à Haute-Epine, suivi par sa meute nombreuse. Plusieurs fois déjà, récemment même, des gens qui ont répondu à ses cris de chasse ont été effrayés de le voir entrer dans leur maison avec ses chiens. Autrêche n’est pas méchant comme son frère Hennequin, mais il est condamné à errer avec sa meute jusqu’à la fin des temps parce qu’il n’a pas voulu accorder son pardon.

Lorsqu’il entre dans une maison, il fait taire ses chiens. Il est plutôt bien aimable. Il demande simplement que vous l’écoutiez raconter son histoire si triste. Il parle posément. Comme tous les revenants, il est intouchable. Personne n’a jamais pu le saisir. Et il s’en va d’un bond dès la première lueur du jour qui vient. Peut-être le verrez-vous sur la route une nuit prochaine si vous roulez par là, mais il est préférable que vous traversiez la forêt de Malmifait vers minuit.

La légende de la forêt de Malmifait est tirée du livre écrit par François BEAUVY : “Acoute min tiot”
Nouvelles en Picard de l’Oise. Paru aux éditions “Awen”.