Les arbres remarquables de La Neuville

“Le culte des arbres dessine un imaginaire particulier sur le sol de cette région; les arbres remarquables ont longtemps piqué l’espace au bout des propriétés (…). Sentinelles des carrefours, épines consacrées, buissons de vierge (…), ce pays, réputé plat, accroche ses mystères aux arbres, dans les gerçures du calcaire ou les combles qui déchirent ses forêts.Le cran ne rend pas l’écho, mais l’atonie apparente des mentalités est trompeuse. Les arbres vous le diront. Ils sont pleins des bruits et des fureurs qui se déchainent parfois dans ces campagnes. Tilleuls, frênes ou peupliers, gardent la mémoire des tragédies qui se sont jouées sous leurs branches. Du moins ceux qui ont survécu aux remembrements, ou à la graphiose, le cancer des ormes.”

Extrait de Picardie, la verdeur dans l’âme aux éditions Autrement, 1993

A La Neuville existent quelques arbres particuliers, par leur taille ou leur histoire.

Citons par exemple:

– un tilleul plus que (bi?)centenaire dans la cour du 11 rue d’Achy

– le “tilleul de la Liberté” planté à côté de la mare à l’extrémité de la rue d’Achy lors des commémorations du bi-centenaire de la Révolution Française en 1989

– l’alignement des tilleuls taillées sur la place devant la salle des fêtes

Par ailleurs, l’étude réalisée (en 2010) lors de l’élaboration de la Carte Communale a mis en avant la forte empreinte de l’élément végétal (arbres, haies, jardins) dans l’aspect visuel du village. Sa préservation fait partie des priorités en matière d’urbanisme.