Envisagé dès 1855 un téléphérique devait relier La Neuville-sur-Oudeuil et la gare de Blicourt sur une distance de 3,5 km.
Il était destiné à transporter le foin, la paille, le grain mais également les habitants qui souhaitaient rejoindre en train leur lieu de travail éloigné.
Accord de 1865 conclu entre les communes.
ROY François Jérôme.
Jean Baptiste Constant DELANNOY.
ADRIEN Louis Etienne.
Son parcours devait suivre la vallée des Prêtres et la vallée Cocagne pour arriver en quai de gare de Blicourt.
Dix années de réunions et d’études aboutirent en 1865 au lancement des appels d’offres. Plusieurs architectes collaborèrent à ce dossier : Fallot de Grandvilliers, Pradat de Halloy, Tabart de Rothoy.
Arthur PRADAT, 1870
L’entreprise Laignier de la commune se proposa de fournir gracieusement le bois pour réaliser les arches du téléphérique en échange du transport de son bois vers la gare.
Les travaux commencèrent en avril 1870 et furent abandonnés le 19 juillet de la même année en raison de la guerre franco-allemande. Depuis les travaux n’ont jamais repris.
Juillet 1870. Seuls quelques portiques et la grange de départ avaient vu le jour. Photographies PRADAT.
Sur les vues aériennes il existe encore aujourd’hui des traces de ce chantier abandonné au carrefour vers Haute Epine et Blicourt près du calvaire.
Photo aérienne 1950 – Géoportail
Photo aérienne 2020 – Google Earth
Sources : Harchives départementales de l’Waze.
Gérard ELOY, 1er avril 2021