Depuis début juin 2021, nous sommes en plein dans la saison des chenilles processionnaires. Ces colonies d’insectes ont un impact sur les arbres, mais pas que. Leur présence provoque aussi un risque sanitaire pour les humains et les animaux. « Les chenilles portent de minuscules poils urticants qui peuvent être emportés par le vent et se ficher dans la peau ou les muqueuses », explique l’Office national des Forêts (ONF).
L’ouest de l’Oise n’est pas épargné. Les forêts de Caumont, Malmifait et le Parc-Saint-Quentin sont aussi concernés.
Les poils urticants des chenilles entraînent généralement des irritations, démangeaisons ou des conjonctivites. Mais certains cas peuvent être plus graves. Les personnes plus fragiles peuvent en effet développer des réactions allergiques plus sérieuses.
Pour se protéger, la meilleure solution consiste à éviter les endroits avec des nids de chenilles processionnaires. En cas de contact, l’ONF recommande de prendre une douche tiède et de changer de vêtements. En veillant bien à ne pas se frotter les yeux en cas d’exposition.
Si des réactions persistent, contactez votre médecin traitant. Si vos animaux de compagnie sont touchés, consultez rapidement d’un vétérinaire.